edurtreG est un « outil » virtuel qui examine et « regarde » Gertrude (voir « Qu ‘est-ce que Gertrude ? »).

Il se présente comme Gertrude sous la forme d’un blog mais à la différence de ce dernier, il n’est composé que de textes.

La succession d’articles publiés ne dépend que de l’état de la réflexion que je mène sur Gertrude ce qui implique une certaine irrégularité dans le contenu et la temporalité.

mardi 9 octobre 2012

Misanthropie


Je suis misanthrope. Cela ne signifie pas que je n’aime pas les autres, mais que bien souvent, dès que je suis en leur compagnie, j’aspire très vite à me retrouver seule avec moi-même.
Quand j’étais enfant, je détestais les fêtes d’anniversaires ou autres circonstances soi-disant joyeuses, ludiques ou festives que les parents se sentent obligés d’organiser pour leur progéniture.
À présent, cela n’a pas vraiment changé : en présence d’un groupe de personnes, je sombre assez rapidement dans une forme d’ennui cataleptique qui doit me donner une apparence dédaigneuse et stupide. Il arrive même un moment où je me retrouve presque dans une position extérieure,  dans une contemplation idiote non seulement des autres mais aussi de ma stupidité.
La situation devient vite inconfortable, voire insupportable et me contraint, et ce malgré l’effort que cela me demande, à trouver n’importe quel prétexte pour y échapper. J’ai ainsi développé un certain nombre de stratégies pour me dérober à la vie en société. Cependant, bien obligée d’y participer, j’essaye le mieux que je peux de cacher cet état (mais est-ce vraiment un état ?) que je vis comme une sorte d’incapacité à être à l’unisson de mes congénères.

Le dispositif « Gertrude en ligne» est arrivé comme une providence et m’a réconciliée avec les bonheurs du dialogue ; je crois bien qu’il me les a fait découvrir car, avant cette aventure Internet, il me semble que je n’avais jamais véritablement échangé que des banalités de circonstances avec les « autres » ; par « autres » j’entends tous ceux qui ne font pas partie de mon cercle (très réduit) intime.
Autrement je suis incapable de me livrer ou de dire quoique ce soit d’intéressant, car, au fond de moi, dès que je prends la parole, le manque de conviction prend le dessus et me susurre à l’oreille l’inanité de mes tentatives et souligne le peu d’entrain que j’y place.

Gertrude est paradoxalement un génial instrument d’interaction et le jeu idéal de la misanthrope que je suis.
J’ai ainsi parlé de ses vertus de masque et ses pouvoirs de substitution dans le texte Alter-ego ; curieusement ce masque me rend plus vraie et plus directe : Je suis comme celui qui, déguisé et masqué en fou dans certains rituels océaniens ou africains, est autorisé à toutes les infractions aux lois de la raison.
J’ai déjà évoqué çà et là les proximités qu’Internet instaure entre les personnes qui ne se connaissent pas et qui dialoguent sur la Toile, et je ne suis pas loin de penser que cet espace impalpable est peuplé de timides qui se « lâchent », bien à l’abri derrière leur écran.
Gertrude prend bien sûr à son compte l’interface de sociabilité virtuelle et de désinhibition d’Internet, mais elle est aussi un personnage fictionnel, personnage que j’ai fabriqué, mais par lequel je me laisse fabriquer ; cette relation entre ce personnage et moi me conforte dans la misanthropie :
D’une part par la distance de l’écran protecteur qui permet paradoxalement une certaine proximité toute virtuelle avec mes interlocuteurs; les gens restant ainsi inconnus si je le désire, rien ne pouvant m’atteindre.
D’autre part, car cette protection est redoublée par l’entité Gertrude qui est « moi » et « autre » à la fois comme une personnalité fuyante qui se dérobe quand elle se sent en danger, une peur qui serait principalement celle de se faire envahir . Ainsi la personne Juliette ne s’investit jamais pleinement dans ses relations avec ses interlocuteurs car elle laisse parler Gertrude.
Gertrude agit ainsi comme un filtre à affect, maintenant ce dernier en respect, elle me permet de m’exprimer tel que je ne le ferai jamais dans la vraie vie sans pour autant m’engager ou construire quoique ce soit.
Il est décidé au préalable que l’entreprise, toute aventure humaine qu’elle soit, reste vaine et sans lendemain.

Mais il est évident que Gertrude n’est pas un personnage anodin au point de ne jamais troubler la surface de mes sentiments ou de mes émotions envers les autres ; je crois composer avec ces sensations et taquiner ces dernières à l’épreuve de tous les liens tissés à travers les conversations gertrudiennes. Tout en m’efforçant de garder en vue les limites de ce jeu, il est bien possible que, par contre, je ne sorte pas indemne de cette symbiose avec Gertrude en me métamorphosant bien plus profondément qu’elle ne peut le faire.

10 commentaires:

  1. Ainsi ce crâne qui résiste aux désastres du quotidien vous réconcilie avec l'Autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... Peut-être que c'est une autre façon de concilier l'Autre.

      Supprimer
    2. Je comprends bien de quoi vous parlez et je ne suis pas loin , parfois, de partager votre point de vue. Il me semble, en effet, que ces "échanges"virtuels", parce qu'ils sont écrits, même vite, permettent une certaine maîtrise du propos ou de l'attitude. On peut s'y reprendre à plusieurs fois avant de laisser partir le message. On corrige, on efface, on recommence et ça c'est impossible quand on converse avec la voix , le corps : ça échappe toujours.
      Ecrire dans cet espace permet de mettre ses idées bien à plat, de faire le point. Est-ce que pour autant ça rapproche des autres? Est-ce qu'à force de prendre du champ on ne finit pas par s'éloigner toujours davantage?

      Supprimer
    3. Vous avez à l'évidence raison, et pointez là mon déni de non-maitrise, car bien sur c'est la non-maitrise que cache la timidité, le volontaire éloignement des autres et il est un peu facile d'en prétendre le dédain voire la misanthropie; mon malaise vient de là au départ, mais avec l'âge cet éloignement est devenu incurable malgré le fait que, le temps aidant, je me moque de plus en plus de l'image de cette non-maitrise ce qui paradoxalement me permet de maitriser de mieux en mieux les situations!
      Quant au "rapprochement" des autres que procure Internet, je crois qu'il échappe aux relations humaines habituelles de la vraie vie; pour avoir rencontré un certain nombre de mes interlocuteurs (j'en rencontre peut-être un bientôt), je peux vous dire qu'il s'instaure toujours une sorte de lien improbable et désintéressé où s'ouvre un espace de libre parole; c'est très étrange et proche d'une certaine poésie; d'où ce "jeu de la vérité" qui réactive à chaque fois la magie de la rencontre. Mais tout cela est très difficile à exprimer come tout ce qui est de l'ordre de l'émotion.

      Supprimer
    4. Je vous crois sur parole et ne voyez dans ma méfiance, défiance, peut-être aussi par rapport à ces nouveaux espaces d'échange qu'une certaine forme de timidité aussi de ma part. Je ne parlais, bien entendu,que des conversations via le net et non des rencontres possibles découlant de ces premiers pas, premiers émois, peut-être...

      Supprimer
    5. J'ai bien peur, en effet, qu'en chacun de nous sommeille une midinette romantique... Quelle catastrophe!

      Bon, j'ai pris définitivement, quoiqu'il arrive, la résolution de finir seule dans une cabane au fond d'un bois, ou sur une île, ou au sommet d'une montagne. Je ne sais pas encore si je prendrai un abonnement Internet, j'hésite...

      Supprimer
    6. De grâce, n'oubliez pas l'abonnement internet car j'ai bien l'intention de vous poursuivre en conversation si je ne puis vous retrouver dans votre cabane ou votre nid d'aigle.
      Même si vous aimez la solitude et vous dites misanthrope, vous n'échapperez pas si facilement à ceux et celles qui se nourrissent d'os de l'art et de peinture en votre compagnie depuis quelques années

      Supprimer
    7. Je reconnais là votre gentillesse et votre indulgence...
      Merci.

      Supprimer
  2. Impossible d'accèder à IDIOTIE ! Est-ce volontaire ? Encore une pîtrerie ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.... Je n'ai pas encore fait le coup de l'article invisible! :)
      Je vous redonne le lien:
      http://edurtreg.blogspot.fr/2012/12/idiotie.html

      Mais c'est peut-être juste une pitrerie de blogger ou d'internet...

      Supprimer